Pour vos négociations, quelques pistes de réflexion

Extraits de L'art de la guerre Sun ZI (écrit il y a plus de 25 siècles)


Celui qui arrive le premier sur le champ de bataille pour attendre l’ennemi sera reposé, celui qui arrive le dernier sur le champ de bataille et se précipite au combat sera épuisé. C’est pourquoi le bon combattant doit attirer l’ennemi et ne pas être attiré par lui.

 
Celui qui ne connaît pas les plans de l’ennemi ne peut l’approcher avant la bataille; celui qui ne connaît pas la configuration des forêts et des montagnes, des défilés et des marécages, ne peut faire avancer son armée; celui qui n’utilise pas les guides locaux ne peut tirer avantage du terrain.

 
Celui qui fait la guerre en arrivant à ses fins par la ruse, en manoeuvrant l’ennemi grâce a des appâts, en se regroupant alors qu’il oblige l’ennemi à se disperser, sait s’adapter. 

 
Il faut être rapide comme le vent, posé comme la forêt, destructeur comme le feu, inamovible comme la montagne, secret comme l’ombre, surprenant comme un coup de tonnerre.

 
En période de pluies torrentielles, celui qui désire traverser un fleuve à gué doit attendre qu’il ait décru.

 
La force d’une armée ne réside pas dans son importance numérique; il ne faut pas avancer en ne tenant compte que de la force militaire; c’est seulement en utilisant à la fois sa propre puissance et l’évaluation de l’ennemi que l’on pourra s’en emparer; donc, celui qui ne réfléchit pas et sous-estime l’ennemi sera capturé

...........


Et pensez aux marges marges des founisseurs >>>>
  • Décomposez les coûts
(Approchez au niveau de 80 % du coût)
  • Simulez les marges

Nous vous communiquerons un outil de simulation

1 commentaire:

  1. Et je rajoute en passant :
    La disposition des forces dans la tactique de masse (batailles) correspond à une mise en garde. Tout est moyen permettant d'atteindre la victoire dans les combats. Une position figée est mauvaise. Il faut bien y songer.

    Miyamoto Musashi (16ème siècle)

    RépondreSupprimer